perceptions franco-slovaques , orgueils et préjugés. n°1

Publié le par gluc

*(il y en a qui ont capté la private joke du titre ? ) 


Perception franco slovaque

Lors de mes nombreuses discussions avec des slovaques,(pas en slovaque  évidemment), j’ai pu noter la perception des français par les slovaques.

Plusieurs fois, je me suis aussi imprudemment laissé entrainer dans des discussions sur l’éducation comparée des enfants et la place de la femme dans la société. Grosse erreur !

Débat particulièrement à mon désavantage puisque j’étais le seul mâle français face à une troupe de slovaque(e)s  particulièrement remontées (pléonasme !).

 

J’ai aussi pas mal échangé avec ma professeure d’anglais slovaque elle aussi.

A défaut de travailler un accent absolument Cambridgien, j’ai au moins amélioré ma connaissance de la culture locale( mais en anglais) .

Je vous livre le fruit de mes réflexions :

 

1ere perception :

 Les femmes françaises sont de mauvaises mères puisqu’ :

Elles se dépêchent de retourner travailler après 4 mois plutôt que de s’arrêter 3 ans pour élever leurs enfants.

Elles paient des baby-sitters, pour sortir avec leur mari, elles préfèrent travailler plutôt que d’élever leurs enfants..

Elles ne dorment pas avec leur bébé pendant les 5 ans qui suivent le retour de ma maternité (ce qui pourtant est une méthode assez efficace pour limiter la natalité).

 Elles ne s’installent pas chez leur fille pendant un mois qui suit l’accouchement de celle-ci (Deuxième méthode de limitation de la natalité + cause de divorce), sachant qu’à l’issue de cette période, c’est l’autre grand-mère qui débarque !! 

 Mes pauvres arguments sur l’autonomie financière ou de l’attrait de l’accomplissement dans le travail  m’ont fait passer immédiatement pour un dangereux détraqué !  S’éclater dans son boulot semble être une notion aussi fantaisiste qu’une bataille navale slovaco-suisse. (j’avais déjà un peu remarqué… )

Publié dans Slovaquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article